Qu’il s’agisse d’avancer l'horloge d’une heure pour accueillir le printemps ou d’avoir une heure de plus pour dormir quand arrivent les sombres mois d’hiver, le changement d’heure peut avoir des conséquences sur la routine de toute votre famille.

Ces 60 minutes additionnelles de repos peuvent sembler bien peu, mais le bébé ou l’enfant d’âge scolaire peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à sa nouvelle routine de sommeil. Heureusement, vous pouvez intervenir pour minimiser les répercussions sur l’horaire de votre famille.

Le changement d’heure peut-il perturber votre bébé ?

Le changement d’heure signifie une heure de sommeil, en plus ou en moins, et ce changement d'horaires entraîne parfois chez les enfants des perturbations temporaires. Pendant quelques jours, ce décalage temporel va chambouler leurs petites habitudes et perturber le métabolisme. Parmi les effets les plus courants, on note une perte d’appétit, des troubles du sommeil et une humeur grognon. Et si certains d’entre eux retrouvent leur « rythme de croisière » au bout de quelques jours, d’autres mettront plus d’un mois à s’en remettre.

Lorsque bébé se réveille à 6 heures sur son cadran biologique, il est en fait 5 heures pour vous. Laissez-le patienter un peu (au plus 60 min.) dans son lit et évitez de répondre tout de suite à ses premières demandes. Il vous fera peut-être une petite surprise en se rendormant un peu. S’il ne s’endort pas, mais qu’il est calme, laissez-le dans son lit et ainsi s’habituer à son nouvel horaire. 

Il n’est cependant pas recommandé de laisser monter la crise de pleurs. Si tel est le cas, levez-le et commencez votre journée. 

Quant-est-il pour l’enfant plus grand ?

Si votre enfant est un peu plus vieux, il vous est possible de laisser un petit panier de jouets calmes près de son lit et de lui indiquer qu’il peut s’occuper calmement jusqu’à ce que vous veniez le chercher (à une heure qui vous paraît plus convenable).

Et leur Humeur ?

Pendant cette période, l'enfant pourrait être plus irritable, en raison d'un manque de sommeil. Somme toute, vous devez faire preuve d’indulgence et de souplesse et accepter que votre enfant soit plus grognon et sensible durant les jours d’adaptation.

N’oubliez pas que le cerveau, est responsable de notre horloge biologique interne, cela prend 24 heures pour assimiler les nouvelles données. Donc environ une semaine afin que tout revienne à la normale.

Obligé de faire la sieste ?

Le manque de luminosité nous affecte à des degrés différents, mais il est courant de ressentir plus de fatigue ou une baisse d'énergie entre les mois de novembre et mars. Les petits n'échappent pas à ce phénomène et ont souvent besoin de leur sieste pour récupérer en cours de journée.

Si on présente déjà une dette de sommeil, le changement d’heure peut nous affecter davantage. « Une heure de sommeil manquante chez une personne qui dort mal ou pas assez peut être suffisante pour créer un effet de fatigue plus intense », mentionnent les spécialistes. Raison futile pour se plaindre ? On ne le sait pas.

Mais pour que le changement ne bousille pas notre cycle de sommeil ou intensifie notre fatigue, on peut opter pour... les siestes ! « On ne fait pas assez de siestes ! Une sieste de 45 minutes pour les enfants de 4 ou 5 ans. Et pour les adultes, une sieste d’une vingtaine de minutes chaque jour nous ferait le plus grand bien. Notre corps le demande. Après le dîner, notre température baisse, notre vigilance aussi. Une sieste serait de mise.

Alors, pour que le changement se passe bien : le dimanche après-midi qui suit le changement d'heure, on fait tous une sieste, peut-être ?

En gardant le même horaire de sieste après le changement d’heure, vous faciliterez la transition pour votre enfant. Même si votre petit ne semble pas prêt à faire la sieste, favorisez un moment de détente à 14 h s’il a l’habitude de faire la sieste à cette heure-là.

Comment peut-on aider les lève-tôt à s’ajuster ?

Si votre enfant continue à se lever trop tôt dans les semaines qui suivent le changement d’heure, assurez-vous qu’il comprend que vous n'êtes pas d'avis que c’est une bonne heure pour commencer la journée. Encouragez-le à rester au lit pour somnoler ; et s’il veut vraiment demeurer éveillé, suggérez-lui de faire une activité calme dans son lit.

Peut-on protéger le temps de sommeil de notre enfant ?

Faites de votre mieux pour protéger le temps de sommeil de votre enfant lors du changement d’heure. Demandez à vos parents et amis de ne pas vous téléphoner après une certaine heure et incitez les autres membres de la famille à ne pas faire trop de bruit ; si possible, adoptez un mode de transition similaire à celui de l’enfant.

Comment favoriser une bonne hygiène de sommeil ?

Adopter une bonne routine de sommeil durant toute l’année permettra à votre enfant de s’adapter rapidement à un changement dans ses habitudes de sommeil. Vous pouvez suivre les conseils suivants toute l’année pour favoriser une bonne hygiène de sommeil :
  • Votre enfant devrait se coucher et se lever à peu près aux mêmes heures tous les jours. Une bonne routine de sommeil est très importante. Les jours de fin de semaine et de congé, essayez de ne pas trop prolonger les heures de veille de l’enfant.
  • Établissez un rituel avant le coucher : prendre le bain, brosser les dents, mettre son pyjama, faire les bisous à toute la famille et écouter une histoire pour s’endormir. Toutes les activités faites avant le coucher doivent être apaisantes.
  • Votre enfant devrait faire de l’exercice régulièrement, et pas seulement pour avoir une bonne nuit de sommeil. Cependant, évitez l’exercice intense dans les trois heures précédant le coucher.
  • Optimisez l’environnement de sommeil de votre enfant : assurez-vous que la chambre n’est pas trop chauffée, qu’elle est sombre (utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir) et que tout est calme autour.
  • Votre enfant ne doit pas se coucher s’il a faim ou s’il vient de manger un repas lourd. En cas de fringale, donnez-lui une petite collation. Quant aux repas lourds, il est important de ne pas les prendre moins de trois heures avant le coucher.
  • Votre enfant ne devrait pas lire, regarder la télévision, manger ou jouer à des jeux vidéo dans son lit. Le lit de votre enfant doit être réservé au repos.
  • Déconseillez fermement toute consommation de boissons énergisantes qui contiennent des quantités dangereusement élevées de caféine et beaucoup trop de sucre.